Surcharge de travail, manque de responsabilité, absence de directives, moyens insuffisants…
Le monde du travail est souvent synonyme de challenges et d’exigences perpétuelles qui peuvent engendrer du stress chez de nombreuses personnes.
Le stress est devenu un enjeu majeur dans le monde du travail actuel. Les dirigeants et Responsables des Ressources Humaines sont de plus en plus conscients des impacts du stress sur la productivité, la satisfaction du travail et la santé physique et mentale des collaborateurs.
Il est donc nécessaire de comprendre ce qu’on entend par « stress au travail », d’étudier où le stress prend sa source, et les répercussions majeures qu’il engendre sur notre organisme, et nos comportements. Nous découvrirons qu’il existe des moyens efficaces pour le gérer.
Qu’entend-on par « stress au travail » ? Selon l’INRS, on parle de stress au travail « quand une personne ressent un déséquilibre entre ce qu’on lui demande de faire dans le cadre professionnel et les ressources dont elle dispose pour y répondre. »
Quels sont les facteurs de stress ?
Le stress au travail peut être déclenché par différents facteurs qui influent sur la capacité d’une personne à faire face à son environnement professionnel.
Selon le rapport du collège d’expertise de Gollac, ils peuvent être regroupés en 6 familles :
1 – Intensité et temps de travail
Sont classées dans cette catégorie : les exigences excessives, la charge de travail élevée, la complexité des tâches à réaliser, les responsabilités professionnelles lourdes. Les salariés peuvent se sentir submergés et avoir du mal à gérer leurs charges professionnelles lorsque celles-ci sont trop importantes.
On intègre également dans cette catégorie les difficultés à trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, à se détacher du travail en dehors des heures de présence au travail. L’usage des nouvelles technologies a notamment rendu plus difficile l’application du droit à la déconnexion.
La demande de réalisation de tâches dans des délais de plus en plus contraints et une pression incessante pour atteindre les objectifs sont des facteurs de stress importants. Les salariés entrent alors dans un rythme effréné qu’ils ne parviennent plus à contrôler.
2 – Emotionnelles
Nous retrouvons dans cette famille les tensions avec la clientèle, les émotions refoulées lorsqu’on fait face à du public dont les paroles peuvent être inappropriées, voire blessantes.
3 – La dégradation des rapports de travail
Elle peut être également être source de stress : des tensions au sein des équipes, des conflits entre collègues ou avec la hiérarchie, un climat toxique, un manque de reconnaissance voire un sentiment d’infériorité.
4 – Manque d’autonomie
Celui-ci peut s’exprimer par une rigidité des procédures, des compétences sous-utilisées, une absence de contrôle sur sa charge de travail, son organisation, sur ses décisions, avec à terme une sensation de dévalorisation.
5 – Conflit de valeurs
Cela signifie devoir faire quelque chose à l’encontre de son éthique, rendre une qualité de travail dégradée par manque de moyens.
6 – Insécurité de la situation de travail
Elle peut prendre différentes formes : peur de la perte d’emploi, incertitude au regard de la situation économique de l’entreprise, ou au regard de l’avenir du poste occupé…
La peur de perdre son emploi peut avoir un impact négatif sur le bien-être mental.
À ces différentes catégories s’ajoutent des conditions défavorables dans l’environnement de travail qui peuvent également provoquer du stress : manque de luminosité, absence de mobilier ergonomique, exposition à un niveau sonore élevé…
Bon stress ou mauvais stress, quelles différences ?
Il n’y a pas de bon ou de mauvais stress à proprement parler, mais plutôt une adaptation nécessaire de l’organisme à son environnement.
Le stress peut être challengeant parce qu’il nous pousse à agir et à nous dépasser quand il est occasionnel et d’une faible intensité. Quand la situation prend fin, les symptômes du stress s’effacent peu à peu.
Des difficultés peuvent apparaître lorsque celui-ci devient habituel, chronique et quand il entraîne des conséquences néfastes sur la santé. Le corps surréagit, comme s’il devait faire face à un danger potentiel permanent.
Lorsque ce stress intense s’installe, la personne qui le subit ressent ses effets négatifs sur sa santé physique et psychique.
Quels sont les effets néfastes du stress chronique ?
Conséquences physiques :
- Augmentation de la pression artérielle et du rythme cardiaque, hausse du risque de maladies cardio- vasculaires
- Affaiblissement du système immunitaire, la personne devient plus vulnérable aux infections
- Troubles digestifs : maux d’estomac, coliques, ulcères…
Conséquences psychologiques :
- Anxiété, dépression : affecte la santé mentale et le bien-être en général
- Troubles du sommeil : cogitations, ruminations, insomnies, altération du sommeil qui n’est plus réparateur, fatigue
- Problèmes de concentration, mémorisation, prise de décision plus difficile, et performance moindre dans la réflexion, avec un impact sur la réalisation des tâches à accomplir.
Ces conséquences néfastes du stress ont un effet indéniable sur la santé physique et psychologique des salariés.
Elles ont également des répercussions négatives sur le fonctionnement des entreprises : turnover, journées de travail perdues, perte de qualité de la production, démotivation, perte de sens dans son travail… La marque employeur peut être dégradée.
Quelle prévention ? Que mettre en place ?
Il est indispensable de mettre en place des stratégies efficaces pour aider les salariés à mieux gérer leur stress au travail.
Le chef d’entreprise doit assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés au travail. Pour remplir cette obligation, il doit privilégier les actions de prévention collective, centrées sur le travail et son organisation. Celles-ci permettent en effet d’agir sur les causes du stress plutôt que sur ses symptômes (prévention primaire et secondaire), notamment en mettant en place une démarche visant à améliorer la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT).
Néanmoins, d’autres actions peuvent être mises en place pour permettre aux salariés d’agir sur leur propre bien-être.
En mettant en place des stratégies efficaces, les entreprises peuvent créer un environnement de travail sain, productif et épanouissant.
Quelques conseils :
Promouvoir un environnement de travail sain :
- Encourager l’exercice physique avec des intervenants extérieurs ou en favorisant la participation à des évènements sportifs. En effet, la pratique sportive est une très bonne façon de réduire le stress. Elle permet d’évacuer la charge mentale et les tensions physiques. Après un effort physique, on se sent plus apaisé, on régule mieux ses émotions et on gagne en efficacité.
- Favoriser une alimentation équilibrée en mettant à disposition des alternatives saines dans les selfs/cafétérias ou en organisant une intervention d’une nutritionniste par exemple. Encourager les collaborateurs à conserver des habitudes alimentaires saines et ne pas sauter de repas.
- Insister sur le droit à la déconnexion : le corps et l’esprit ont besoin de se ressourcer. Il est important d’avoir un sommeil de bonne qualité, suffisamment réparateur.
- Favoriser les interactions sociales et les moments de convivialité, retrouver la notion de détente, de plaisir dans les moments de partage, les échanges.
Favoriser une communication bienveillante et assertive
- Encourager un environnement dans lequel les collaborateurs se sentent à l’aise pour partager leurs préoccupations, leurs défis.
- Favoriser la création de groupes de soutien ou de mentorat entre pairs pour favoriser l’entraide et le partage d’expériences.
Optimiser la gestion du temps
- Éviter de multiplier les réunions dans une même journée.
- Proposer des ateliers sur la gestion du temps pour aider les collaborateurs à planifier le travail et éviter le surmenage.
- Encourager les outils de gestion du temps et de planification (gestion de tâches, calendrier partagé, logiciels gestion de projets).
- Encourager la prise de pauses régulières pendant les heures de travail pour se détendre et se ressourcer.
Mettre en place des ateliers gestion du stress / bien-être au travail
Proposer des ateliers réguliers de gestion du stress animés par des professionnels qualifiés comme des intervenants bien-être au travail ou sophrologues.
La mise en place d’ateliers bien-être au travail peut être une solution efficace pour atténuer les effets nocifs du stress et favoriser un environnement professionnel sain et productif : on parle alors de prévention tertiaire.
Ces sessions pédagogiques comportent des informations théoriques et des exercices pratiques que les personnes peuvent reproduire facilement sur leur lieu de travail, notamment à travers :
- Le fait de promouvoir la conscience de soi, le lien entre corps/esprit/émotions
- Un travail sur la respiration, le relâchement musculaire
- L’importance de trouver un équilibre vie professionnelle et vie personnelle
- Sensibiliser au droit et à l’importance de la déconnexion en dehors des heures de bureaux (soir et week-ends) et encourager à une utilisation modérée des nouvelles technologies
La sophrologie offre des outils et techniques pour aider à réguler le stress et retrouver un équilibre intérieur. Méthode qui allie relaxation, respiration, relâchement musculaire et visualisation d’image positive, elle agit sur le bien-être physique, mental et émotionnel.
Enjeux et moyens de la sophrologie
Quels enjeux ?
- Gestion des émotions : les reconnaître, les accepter et les gérer de façon adéquate. En prenant conscience de ses émotions et en apprenant à les régler, les collaborateurs peuvent faire face aux situations stressantes au travail auxquelles ils sont confrontés.
- Amélioration de la concentration, de la créativité et de la prise de décision. Les personnes sont plus efficaces et productives
- Retrouver un équilibre de vie en instaurant une séparation mentale entre travail et vie personnelle. Cela permet d’éviter une surcharge mentale en retrouvant la capacité à se détacher du travail.
Quels moyens pour la sophrologie ?
- Relâchement musculaire et détente physique
La sophrologie permet grâce à des exercices appelés de relaxation dynamique de relâcher les tensions physiques accumulées durant la journée de travail. En relâchant les tensions du corps, l’esprit se libère et s’apaise également, ce qui permet de réduire de façon significative l’impact du stress sur soi.
- Respiration contrôlée :
La respiration consciente et profonde permet une meilleure oxygénation des tissus et des organes. Elle permet de calmer sur commande le système nerveux, qui agit sur le ralentissement du métabolisme et l’économie de l’énergie du corps. La respiration abdominale notamment est à privilégier parce qu’elle permet un plus grand et meilleur apport d’oxygène au corps, elle diminue l’anxiété.
- La visualisation d’images positives
La sophrologie utilise cette technique pour permettre aux personnes de se projeter dans des situations vécues ou imaginaires agréables et positives pour recréer sur demande des sensations de bien-être. Elle peut aussi permettre de préparer des évènements particuliers comme des prises de parole en public, en se mettant mentalement en situation. Cette pratique améliore la perception du travail et des défis professionnels.
Exemple d’exercice qui peut être pratiqué pour se ressourcer
Dans une position agréable, assis(e) ou allongé(e), commencez par relâcher les tensions du corps Inspirez par le nez, faites une petite rétention d’air et contractez les muscles du corps de la tête aux pieds (si vous avez une zone douloureuse dans le corps ou sensible, n’appuyez pas la contraction à cet endroit). Puis soufflez par la bouche et relâchez la tension. Reprenez votre respiration habituelle.
Maintenant imaginez un lieu où vous vous sentez bien, un lieu que vous connaissez bien ou un lieu imaginaire. Observez ce lieu avec le maximum de détails et avec tous vos sens. Ce lieu vous ressource et vous tranquillise, vous rassure. Que voyez-vous ? Les formes, les couleurs, la lumière, le paysage, les objets, les personnes… Que sentez-vous ? Les odeurs, les parfums, l’air que vous humez…
Qu’entendez-vous ? De la musique, du silence reposant, les bruits de la nature ? Imaginez que vous pouvez toucher des matières agréables, douces. Percevez peut-être des aliments ou boissons que vous pouvez goûter. Éprouvez toutes les sensations agréables de ce lieu.
Puis à présent, vous allez faire un petit geste pour inscrire dans votre tête les sensations agréables et positives de cet endroit.
Ce geste vous est personnel et vous pouvez le faire facilement quand vous le souhaitez : serrer un poing, serrer le pouce et l’index, mettre la main sur votre ventre, croiser vos doigts…
Inspirez par le nez et inscrivez- les ressentis agréables de cet endroit dans votre tête. Fixez ces ressentis avec votre geste. Soufflez par la bouche et diffusez ces éléments positifs à l’intérieur de vous. Accueillez tout ce qui se passe en vous en ce moment. A chaque fois que vous referez ce geste, vous vous souviendrez des sensations plaisantes de ce moment et vous vous apaiserez.
Conclusion
Le stress au travail est une réalité mais pas une fatalité. Il est essentiel de prendre des mesures pour le gérer efficacement lorsque celui-ci devient chronique et entraîne des effets néfastes sur la santé physique et mentale. Il existe des solutions pour ne plus le subir et pour prendre en main son bien-être au travail.
La sophrologie peut se placer en acteur majeur pour aider les personnes à réguler leur stress en favorisant la conscience de ce qui est bon pour soi pour retrouver un équilibre de vie satisfaisant.
En intégrant la sophrologie comme une routine quotidienne, les salariés peuvent améliorer considérablement leur bien-être au travail en devenant acteurs. Cela aura un impact positif sur leurs performances au travail et sur leur santé.
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