Connaissez-vous l’Aguasofro ?

par | Jan 7, 2025

7

A l’occasion du mois du bien-être en novembre dernier, j’ai eu l’opportunité d’animer 3 séances de sophrologie dans l’eau selon la méthode Aguasofro à la piscine d’Aquazena d’Issy-Les-Moulineaux lors de l’organisation d’une soirée ZEN dédiée à un temps de relaxation dans cet établissement.

A la fin de chaque séance, j’ai pu mesurer concrètement combien cette méthode a eu un impact positif sur les personnes l’ayant pratiqué. Les ressentis partagés étaient incroyables !

C’est pour cette raison que j’ai eu envie de vous en dire plus sur les bienfaits de cette méthode à laquelle je suis formée depuis décembre 2021.

La sophrologie dans l’eau : la méthode Aguasofro pour un bien-être profond

La sophrologie, créée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, est reconnue pour ses bienfaits sur le corps et l’esprit, offrant des outils efficaces pour mieux gérer le stress, les émotions ou encore les douleurs physiques.

Mais saviez-vous qu’elle peut aussi se pratiquer dans l’eau ?

Effectivement, c’est ce que propose l’Aguasofro !

En effet, la méthode Aguasofro, créée par Véronique-Sophie RIOT-GOUET, sophrologue caycédienne et maître-nageur, est une approche innovante et originale pour renforcer ces bienfaits en associant la sophrologie à l’environnement aquatique. A l’heure actuelle, 226 sophrologues ont été formés à la méthode Aguasofro et la Fédération de Sophrologie dans l’Eau a été créée en janvier 2024 pour faire reconnaître et évoluer l’activité au niveau national et international.

Qu’est-ce que la méthode Aguasofro ? Les effets de la sophrologie renforcés par les bienfaits de l’eau : le duo gagnant !

La méthode Aguasofro repose sur l’idée que l’eau, élément naturel et apaisant, amplifie les effets de la sophrologie. L’eau enveloppe, soutient, et offre une sensation de légèreté qui favorise le relâchement musculaire et mental.

En intégrant des exercices de respiration, de relaxation dynamique et de visualisation dans un environnement aquatique, cette méthode permet d’accéder à un bien-être profond, tout en stimulant des ressentis inaccessibles dans un cadre terrestre, grâce à certains mouvements réalisés amenant à un lâcher-prise très intense. C’est une vraie séance de sophrologie comme en cabinet mais adaptée en milieu aquatique pour en renforcer les effets positifs.

C’est pourquoi la légèreté ressentie facilite la connaissance du corps, la capacité à se sentir en confiance et à l’aise et se déplacer plus facilement.

Les principes de base de la sophrologie dans l’eau (méthode Aguasofro):

Immersion partielle ou totale :

Les séances se déroulent dans une piscine ou un bassin, à une profondeur adaptée pour que les participants se sentent en sécurité en ayant toujours pied. Certains exercices sont pratiqués debout, dans une position spécifique créée pour la méthode, d’autres en position allongée soutenue par du matériel permettant la flottaison (un « nénuphar ») et un confort total.

La « poussée d’Archimède » pousse le nageur vers le haut et crée cette sensation d’apesanteur quand on est dans l’eau.

Température agréable :

L’eau doit être suffisamment chaude (généralement entre 30 et 34 °C) pour permettre un relâchement musculaire optimal. La chaleur de l’eau facilite la détente, le relâchement des tendons, la conduction thermique de l’eau étant supérieure à celle de l’air.

Néanmoins, en position statique et sous l’effet de la détente, on pourrait penser que la sensation de fraîcheur se fait sentir. Pour palier toute gêne, des équipements particuliers sont prévus par le sophrologue formé à la sophrologie dans l’eau (méthode Aguasofro) pour permettre aux personnes en séance de conserver une température constante.

Techniques sophrologiques adaptées :

Les exercices sont modifiés pour tenir compte de la flottabilité et des propriétés de l’eau. Le milieu aquatique modifie la perception de l’intensité musculaire nécessaire à la réalisation d’un mouvement donné. L’amplitude des gestes est limitée par la résistance de l’eau, les mouvements se font à un rythme lent, engageant l’ensemble du corps favorisant une respiratoire plus profonde, en ouverture du haut du corps.

Accompagnement individuel ou en petit groupe :

Les sessions d’Aguasofro sont personnalisées en fonction des besoins spécifiques de chaque participant, et peuvent se pratiquer :

-soit en petit comité (maximum 5 personnes) ou en individuel, il est possible de faire un véritable suivi, comme un accompagnement en cabinet en s’engageant sur un cheminement personnel pour aborder la gestion du stress, la confiance et l’estime de soi, ses valeurs…

-soit en groupe de 10 personnes maximum (séance « Aguasofro Zen »), les séances pourront être consacrées à la détente, la relaxation, la libération des tensions, l’harmonie corps/esprit.

Les bienfaits de la méthode Aguasofro

L’Aguasofro offre de nombreux avantages qui vont au-delà des bienfaits classiques de la sophrologie :

1. Une relaxation amplifiée

L’eau agit comme un cocon protecteur, favorisant un relâchement total. Les tensions musculaires se dissipent plus facilement grâce à l’effet d’apesanteur, permettant de relâcher les zones du corps souvent contractées, comme les épaules, la nuque et le dos.

2. Une connexion profonde avec soi-même

Le contact avec l’eau favorise une prise de conscience accrue des sensations corporelles. L’eau entraîne un effet massant qui procure bien-être et plaisir. Cette conscience active aide les participants à mieux appréhender leur schéma corporel et à se recentrer sur eux-mêmes. Les personnes se laissent porter, suivent le mouvement naturel de l’eau. En effet, le corps étant composé de 65% d’eau, son contact extérieur permet de se connecter à son milieu naturel intérieur.

La séance se déroule accompagnée d’une musique douce qui amplifie le bien-être ressenti et couvre les bruits parasites de l’environnement extérieur.

3. Une gestion optimale du stress et des émotions

L’environnement aquatique apaise le système nerveux et renforce les exercices de respiration. Cette synergie réduit rapidement les niveaux de stress et favorise un état de sérénité durable. Le relâchement est plus global et plus profond. L’eau a un effet contenant, enveloppant qui offre un espace rassurant. C’est un moment de lâcher-prise important, le mental s’apaisant plus rapidement. La personne perd la notion du temps et de l’espace pendant la séance.

4. Une amélioration des capacités physiques

L’eau permet de travailler la souplesse, l’équilibre et le tonus musculaire sans risquer de blessures. En effet, pour le même mouvement, on sollicite plus de groupes musculaires. Cela en fait une pratique idéale pour les personnes souffrant de douleurs chroniques, de troubles musculo-squelettiques ou en phase de rééducation. Elle peut apporter un complément indispensable aux soins dans le milieu médical et du handicap pour accepter et apaiser les douleurs.

Pour qui est destinée la méthode Aguasofro ?

La méthode Aguasofro s’adresse à un large public, grâce à son adaptabilité :

  • Les femmes enceintes : L’eau soulage les tensions liées au poids de la grossesse et accompagne mentalement à la maternité.
  • Les enfants (à partir de 9 ans) et adolescents : Pour gérer les émotions, les troubles de l’attention ou simplement apprendre à se détendre.
  • Les personnes souffrant de douleurs chroniques (fibromyalgie, endométriose…): L’eau allège les douleurs articulaires et musculaires tout en stimulant une détente profonde.
  • Les sportifs : Pour optimiser la récupération physique et mentale.
  • Les seniors : L’apesanteur aquatique permet une pratique douce et sécurisée, idéale pour maintenir la mobilité.
  • Toute personne stressée ou en quête de bien-être : La méthode offre un espace hors du temps pour se recentrer et se ressourcer en profondeur, améliorer le sommeil

Le déroulement d’une séance

Une séance dure en moyenne entre 45 minutes et une heure.

Elle se déroule en plusieurs étapes clés :

  1. Accueil et mise en condition : Un temps d’échange pour définir les objectifs de la séance et présenter les consignes de sécurité et de vivance.
  2. Exercices de respiration : Pour s’ancrer dans le moment présent et s’adapter au milieu aquatique.
  3. Relaxation dynamique : Des mouvements simples et fluides, guidés par le sophrologue, pour explorer les sensations corporelles et perceptions. C’est un temps de reconnexion corps/esprit en position debout en stimulant le corps par des exercices engageant le corps et la respiration.
  4. Visualisation positive : Un moment de calme pour stimuler la créativité et renforcer les ressources intérieures et le sentiment de sécurité en position allongée, guidé par la voix. Un travail autour des 5 sens se fait durant la visualisation (« expérience senso-perceptive »).
  5. Retour progressif : Une sortie en douceur de l’état de relaxation, suivie d’un partage des ressentis autour d’une tisane favorisant les prises de conscience.

L’Aguasofro vous intéresse ? Contactez-nous !

Pour que cette méthode puisse rayonner et toucher un large public, il est essentiel de disposer de lieux adaptés. Si vous êtes propriétaire ou gestionnaire d’une piscine ou d’un bassin privé, nous serions ravis de collaborer avec vous. Voici pourquoi :

  • Valorisation de votre espace : Proposez une activité unique et innovante qui attire une clientèle en quête de bien-être.
  • Partenariat flexible : Nous adaptons les horaires et les sessions pour s’intégrer à vos besoins.
  • Impact local : Devenez un acteur clé de la promotion du bien-être dans votre région.

La méthode Aguasofro est d’ailleurs de plus en plus présente aujourd’hui dans les médias.

Ainsi, en décembre 2024, 3 articles ont mis en lumière l’Aguasofro :

  • Femme actuelle qui lui a consacré une double page
  • Le supplément Week-end du journal Le Parisien
  • Le magazine « Fémina »

Comment nous contacter ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur la méthode Aguasofro ou discuter d’un partenariat, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : contact@carolinepautymaria.fr.

Ensemble, faisons de l’eau un vecteur de bien-être et de transformation positive !

Il est vrai que la méthode Aguasofro est bien plus qu’une simple approche de relaxation : c’est une véritable invitation à renouer avec soi-même dans un environnement unique. Grâce à son adaptabilité et à ses multiples bienfaits, elle a le potentiel de transformer le bien-être de chacun, quel que soit son profil. Plongez dans cette expérience inédite et laissez-vous porter par la magie de l’eau !

Pour en savoir plus, voici un film de présentation d’une séance : https://youtu.be/e3g0vQB89wY?si=DDR2NP-m0O00HUPq

Vous pouvez également vous rendre sur le site : www.aguasofro.fr

Venez découvrir cette magnifique expérience !

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Enfants atypiques : des routines efficaces avec la sophrologie !

Enfants atypiques : des routines efficaces avec la sophrologie !

Les enfants neuroatypiques (DYS, TSA, TDA/H, HPI) peuvent être sensibles au changement dans leur environnement. Heure du réveil, temps des devoirs ou moment d’aller se coucher peuvent se transformer parfois en véritables crises si des rituels clairs ne sont pas installés.

Qui suis-je ?

Je suis Caroline Pauty-Maria, sophrologue et intervenante bien-être au travail à Issy-les-Moulineaux.

J’accompagne les enfants et les adolescents neuroatypiques à mieux gérer leurs émotions et à se sentir plus en confiance pour réussir leurs apprentissages.

J’accompagne également les entreprises et leurs salariés dans une démarche de mieux-être au travail.

J’accompagne chaque personne avec bienveillance et douceur en la guidant dans son cheminement grâce à des outils concrets et adaptés à son âge et à ses besoins. Je l’aide à trouver en elle les ressources nécessaires pour se sentir mieux au quotidien.