Enfants & adolescents neuroatypiques
Je lui transmets des outils pratiques et ludiques qu’il pourra ensuite utiliser en toute autonomie pour accepter cette différence et en faire une force..
Accompagnement en groupe
Je propose des séances collectives dans des structures publiques ou privées (écoles, centres de loisirs, crèches…) ou des ateliers thématiques de la Bulle des Emotions.
Ces ateliers ritualisés, récréatifs et ludiques vont permettre aux enfants de mieux vivre leurs émotions, les accueillir et les gérer plus facilement. Des « super-pouvoirs » qu’ils pourront utiliser seuls et pour toute leur vie !
Votre enfant/adolescent rencontre des difficultés à l’école ?
Il n’arrive pas à se concentrer, ses résultats ne sont pas à la hauteur de ses efforts ?
Il est anxieux, débordé par ses émotions ? Il manque de confiance en lui ?
Il a un comportement impulsif, bagarreur ? La vie familiale et l’environnement scolaire sont perturbés ?
Je peux vous aider !
J’accompagne les enfants et adolescents neuroatypiques qui ont un mode de fonctionnement cognitif différent.
Se sentant parfois incompris par leur entourage et ayant des difficultés dans les apprentissages scolaires, ils peuvent se démotiver, se répéter “je suis nul” et s’isoler progressivement. Cela engendre des difficultés à gérer les émotions, et parfois des gestes d’impulsivité.
On estime que 5 à 7 enfants par classe sont concernés par des troubles spécifiques des apprentissages, appelés plus communément « troubles DYS ». Ce chiffre est en constante évolution.
Ces troubles ont des répercussions dans la scolarité mais aussi dans la vie quotidienne.
L’ayant vécu personnellement en tant que maman d’un enfant porteur de plusieurs troubles du neurodéveloppement, je connais bien ces troubles et leurs conséquences.
J’ai écrit un article de blog pour en savoir plus sur la neuroatypie chez les enfants et adolescents et le rôle de la sophrologie. Découvrez-le ici.
En quoi consiste mon accompagnement
Je vous accompagne pour :
- Vous aider à comprendre la nature du trouble de votre enfant / ado.
- Identifier les difficultés que cela engendre dans son quotidien.
- Aider votre enfant/adolescent à comprendre les émotions qui le traversent.
- Éliminer les croyances limitantes qui l’empêchent de croire en lui et d’avancer.
- Vous accompagner à poser un cadre limitant mais bienveillant pour votre enfant.
- Aider votre enfant/adolescent à mieux gérer son stress avec des exercices simples mais efficaces.
- Lui communiquer des outils pour faciliter ses apprentissages et ses devoirs.
- L’aider à accepter sa différence et à identifier ses forces pour améliorer sa confiance en lui et l’estime de lui-même.
Mon accompagnement permettra à votre enfant/adolescent de mieux se comprendre et d’avoir une vision plus positive de lui-même. Il apprendra à contourner ses difficultés en trouvant des stratégies d’adaptation.
Grâce à des outils simples qu’il pourra reproduire en autonomie, il pourra améliorer sa concentration, identifier plus facilement ses émotions, ses comportements inadaptés et parviendra progressivement à s’apaiser.
Mon approche
Pour votre enfant
J’échange beaucoup avec l’enfant ou l’adolescent pour comprendre ce qui le fait souffrir, quels sont ses besoins et comment il voudrait se sentir après son accompagnement. Je le questionne sur ses rêves, sur la façon dont il voit son avenir…
J’installe ainsi une vraie relation de confiance pour que l’enfant/adolescent puisse avoir son espace de parole et se confier sur ce qu’il ressent.
Les outils pour les enfants sont très ludiques et font appel à leur imaginaire. La pratique avec les adolescents est centrée sur leurs passions et autour de la façon dont ils se perçoivent et appréhendent le monde qui les entoure.
Pour vous, parents
Je suis aussi très à l’écoute des parents, de leur vécu au quotidien et de leurs inquiétudes. J’identifie vos attentes qui peuvent être différentes de celles de votre enfant/adolescent.
Je peux notamment vous conseiller pour les devoirs, parfois source de stress, mais aussi sur la façon de communiquer avec votre enfant/adolescent ou sur la gestion des “montagnes russes émotionnelles”.
Lorsque j’estime que cela est nécessaire, une séance parent/enfant peut être proposée pour renforcer les liens et favoriser une meilleure gestion des émotions. Le quotidien familial devient alors plus serein et les relations s’apaisent.
« Mon fils de 5 ans a une forte sensibilité émotionnelle et sensorielle, ce qui lui causait des problèmes de concentration et des tempêtes émotionnelles.
Caroline Pauty a su l’aider en lui donnant beaucoup de conseils et d’exercices adaptés à son âge pour prévenir et gérer ses crises et parvenir à se canaliser même dans un environnement agité.
Son accompagnement est doux, et adapté aux goûts et tempérament de l’enfant. Un grand merci.«
« J’ai beaucoup aimé l’approche de Mme Pauty.
Elle a aidé et accompagné mon fils Robin qui a 9 ans avec beaucoup de gentillesse, de douceur et de bienveillance.
C’est une femme très à l’écoute de ses patients et qui prend vraiment le temps.
Je la recommande les yeux fermés. »
Comment cela se déroule ?
Une séance individuelle dure entre 40 minute et 1 heure en fonction de l’âge de l’enfant/adolescent. Elle commence toujours par un temps d’échange avec l’enfant/ adolescent afin que je puisse comprendre ses besoins et son état émotionnel du moment et éventuellement avec les parents.
Nous pratiquons pour cela une petite “météo intérieure”. Puis en fonction de cet entretien, je propose des jeux/exercices adaptés à sa problématique avec un travail sur la respiration et le mouvement visant un relâchement musculaire.
La séance se poursuit avec un exercice plus statique où l’enfant/adolescent se laisse guider par ma voix. Il est alors capable de s’appuyer sur ses ressources pour développer ses forces.
En fin de séance, je l’invite à exprimer ce qu’il a ressenti verbalement ou par une petite création artistique. J’envoie aux parents les exercices pour qu’il puisse les reproduire à la maison et ainsi poursuivre les bienfaits de la séance.
Un accompagnement peut nécessiter seulement quelques séances ou être plus long selon les difficultés présentes.
Informations pratiques
Réservation et lieu de consultation
Les séances peuvent être réservées en me contactant par e-mail ou téléphone ou directement dans l’application de prise de RDV CRENOLIBRE.
Je vous reçois au cabinet situé au Centre de santé de la Maya, 37 rue Henri Tariel 92130 à Issy-Les-Moulineaux. Je peux consulter à domicile ou en distanciel pour les enfants plus grands (à partir de 12 ans).
Tarifs et modalités
La première consultation qui dure 1h30 environ est à 65 €. Les consultations de suivi sont à 60 €. Elles ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale mais certaines mutuelles peuvent prendre en charge quelques séances.
J’accepte le règlement des séances par chèques, espèces ou virement (pas de CB).
Toute séance annulée moins de 24h à l’avance sera considérée comme due (sauf cas de force majeure).
Foire aux questions
Puis-je assister à la séance avec mon enfant ?
Je demande que le parent soit présent pour la première séance afin de mieux comprendre la problématique et comment celle-ci a des répercussions sur la vie quotidienne de l’enfant/adolescent.
Les séances de suivi se font en principe avec l’enfant/adolescent seul (sauf si celui-ci souhaite la présence de son parent accompagnateur).
Que se passe-t-il entre deux séances ? L’enfant/adolescent doit-il faire les exercices à la maison ?
Dans l’idéal, oui. L’enfant doit refaire les exercices effectués en séance à la maison, la sophrologie fonctionnant mieux par la répétition.
J’envoie des fiches des exercices ludiques avec les consignes et un enregistrement audio de la visualisation qu’il peut réécouter aussi souvent qu’il le souhaite.
Y-a-t-il besoin de matériel ou d’une tenue particulière ?
Je dispose de jeux au cabinet que je peux apporter à votre domicile le cas échéant qui permettent à l’enfant de s’exprimer et d’apprendre en s’amusant. Il n’y a pas besoin d’une tenue spécifique, simplement de porter quelque chose de confortable.
À partir de quel âge peut-on pratiquer la sophrologie ?
En consultations individuelles, je reçois les enfants à partir de 5 ans.
Avant cet âge, je réserve la pratique aux ateliers bout’choux de la bulle des émotions que je réalise en structures avec du personnel encadrant (enseignants, auxiliaires de puériculture, assistantes maternelles…).